lundi 17 mars 2014

Trek à la rencontre des ethnies pour journée inoubliable


J'vous présente mon nouveau copain :)) Je surkiffe cette photo! Avec le guide on s'est éclaté avec les buffles d'eau pendant toute la balade car à chaque fois il émet des bruits pour essayer de les faire réagir et ça a marché une fois donc je vous raconte pas le fou rire!

De toute façon la journée fut magnifique ! Après un petit-dej départ à 8h30 pour les collines afin d’aller à la rencontre des ethnies qui vivent toujours selon leurs traditions historiques. Il faut donc prendre le 4x4 pour parcourir quelques km sur des pistes avant de démarrer une randonnée qui dure environ 4 heures. On a donc découvert 3 villages et il n’y a pas à dire on change de siècle ! C’était vraiment extraordinaire. Et en plus le guide est vraiment incroyablement sympa et dynamique. Il est lui-même de la tribu Akha ce qui explique je pense sa connaissance vraiment précise de ces différentes ethnies. Il a fait 3 années d’études universitaires en maths puis une année pour apprendre l’anglais et le voilà guide à temps partiel et travaillant dans des projets humanitaires pour le développement du pays le reste du temps. Je vous le recommande !

Rencontre avec la culture Akha, Enn et Palaung

Le chemin se fait à travers des paysages grandioses. 








On arrive donc au premier village découvert : Akha tribe, Panla village.


Le village regroupe environ 100 habitants (tous évangélisés). Les femmes se marient très jeunes mais par contre elles peuvent divorcer. Il faut demander l’autorisation du chef du village pour construire sa maison car il faut pour cela abattre des arbres. Ils ont très peu de revenus car dans le coin où ils sont installés il n’y a pas énormément d’eau donc la production de riz ne fait que couvrir leur besoin. Idem pour les légumes. Quand il faut descendre à Kyaingtong ils s’organisent pour y aller à plusieurs familles pour partager le coût car sinon ils ne pourraient pas s’y rendre. C’est donc une communauté très peu ouverte au reste du pays.












Sur le chemin du deuxième village, Enn tribe - Namlinmai village, passage par l’école !






Le village Enn est lui plus développé dans son installation mais bizarrement donne plus une impression de laisser-aller car les habitants ne sont visiblement pas propres ce qui n’était pas le cas dans le premier village. Plus d’habitants & beaucoup plus d’enfants par femme d’ailleurs. Idem ils sont loin de Kyaingtong donc pas possible de descendre au marché tous les jours. Il faut donc gérer l’alimentation et l’eau. Pour cette dernière après une pénurie d’une semaine, ils venaient juste de finir de réinstaller un système de canalisation d’eau depuis une rivière. Les enfants s’amusaient donc pour la plupart dans les puits. Pour l’alimentation ils sont animistes donc à chaque fois qu’ils tuent un animal, ils lui rendent les honneurs et le squelette de la tête est conservée pour que l’animal fasse partie du village : le but est que l’esprit de l’animal soit heureux dans sa vie suivante car cela permet aux habitants du village de pouvoir continuer à obtenir cette ressource pour se nourrir. L’alimentation n’est pas très variée : riz matin, midi et soir accompagné une fois par semaine de poulet, une fois par mois du porc (là ils en mangent pendant plusieurs jours car il faut manger l’ensemble de la bête avant que la viande ne soit avariée) et le reste du temps de légumes. 

La porte d'entrée du village :)

Ci-dessus vous pouvez voir les cranes des animaux

La terre retournée = nouvelles canalisations pour l'eau





Nous avons été accueillis dans la maison du chaman. La plus grande particularité de cette ethnie : les dents noires car seuls les animaux doivent avoir les dents blanches. Comme vous pouvez le constater sur les photos c'est déjà moins respecté par les jeunes!









Même si je ne comprends absolument rien à ce qu'ils racontent, le guide me traduit les grandes lignes de ce qu'ils disaient, je serais bien restée toute la journée à les regarder rire. Mais la chaleur se faisant de plus en plus forte le guide nous a donc fait reprendre le chemin. Voici donc la sortie du village.



Ci-dessus c'est les constructions qui contiennent le riz récolté


Ensuite retour vers la voiture afin d’aller découvrir un dernier village.





Troisième et dernière ethnie : Palaung tribe, Wampauk village mais cette fois-ci pas besoin de marcher et ce pour deux raisons. La première ils ont suffisamment d’eau pour assurer deux récoltes de riz : la première pour leur propre consommation et la seconde pour la revente. Seconde raison : étant plus proches de Kyaingtong ils peuvent se rendre régulièrement au marché pour vendre leur surplus de production. Mécaniquement ils sont plus riches et donc ont pu construire une route.





Ce village était moins surprenant mais ça reste incroyable de voir des habitants porter des tenues traditionnelles : coiffe, tenue et ceintures à la taille qu'elles n'enlèvent même pas pour dormir! 



J’avais peur que ces visites soient donc faites pour les touristes et qu’ils ne portent les tenues traditionnelles que pour l’arrivée d’un touriste mais cela reste authentique et pas voyeur. Pas besoin non plus de donner de l’argent ou des échantillons de parfum comme on peut le voir écrit dans les guides. Ce dont ils ont cruellement besoin : des médicaments car comme ils n’ont pas de revenu et qu’ils ne descendent que très rarement à Kyaingtong vous pouvez imaginer qu’ils ne peuvent pas s’offrir ce luxe. Il suffit donc avec le guide de passer au marché afin d’acheter avec lui ce dont ils ont besoin. Le guide les connaissant très bien il sait exactement de quoi ils ont besoin. 

Après bien évidemment quasi à chaque fois ils nous proposent des choses à acheter (à l’exception du deuxième village). Dans les achats possibles des sacs traditionnels, bijoux et tissus. En effet si le riz est la première activité de production, la seconde est le métier à tisser. C’est donc bien plus authentique au final d’acheter des souvenirs dans ces villages car pas fabriqués en Chine ! 

Après cela retour à l’hôtel pour changer de chaussures et hop balade à pieds dans la ville pour continuer de la découvrir et afin de retourner au lac histoire de prendre un verre en terrasse. Je trouve définitivement que cette ville pourrait être en Europe.











(Myriam qu'est-ce que tu fais là???)

Et le truc de dingue de la journée (même du voyage à mon avis) : un carton de verres fabriqués dans la ville où j'ai grandi!!


1 commentaire: