Je laisse derrière moi mon lac et ma pirogue pour rejoindre Mandalay, dernière capitale du Myanmar avant l’arrivée des Britanniques. La ville qui est en train de se développer économique depuis que la route vers la Chine est de nouveau ouverte : autant vous dire que les magasins débordent de produits made in China !! Et comme dirait mon chauffeur : « qualité médiocre ! ».
Mon nouveau chauffeur me récupère donc à l’aéroport et c’est parti pour les visites. Tout d’abord il m’a fait prendre le pouls de la ville en allant de ci de là. Premier arrêt dans un atelier de menuiserie de tek. C’est vraiment impressionnant de les voir façonner des Bouddhas à partir d’un bout de tronc d’arbre ! Et qu’est-ce que j’ai acheté à votre avis ? Tadam… un éléphant ! Vous n’allez pas le croire mais je n’ai pas encore acheté le moindre Bouddha !
Cette première pause me fait également prendre conscience que je suis sur des terres de tourisme. Autour de moi je ne fais qu’entendre parler français !
Ensuite direction la pagode Mahamuni qui a la particularité d’être l’une des plus vénérée du pays et qui abrite un Bouddha de plus de 4 mètres. Pour montrer leur dévotion tous les jours à 4h du mat ils lui nettoient le visage et le reste de la journée ils posent sur son corps des feuilles d’or. Ce Bouddha pèse donc désormais 9 tonnes d’or pur ! Ici c’est aussi le bouddhisme à l’état primitif donc les femmes restent derrière la barrière pendant que les hommes peuvent eux approcher le graal…
Cette pagode permet également de découvrir des statuts Khmères en bronze qui à l’origine gardaient l’entrée du temple d’Angkor au Cambodge.
Le côté très sympa de cette visite c’est que de nouveau je suis tombée sur une fête pour l’entrée au monastère de jeunes birmans. Le rituel est toujours le même : les enfants sont maquillés et habillés en tenu royale pour la célébration puis à la fin devant le moine qui les accueille ils sont dépouillés de ces atouts et enfile la tenue rouge et/ou safran. C'est donc le rituel qu'a suivi Bouddha quand il a quitté femme, enfants et cour royale (c'était un prince avant de devenir Bouddha) quand il a décidé d'abandonner tout désir pour éviter la souffrance.
Après cela on se dit « mais comment sont fabriquées ces feuilles d’or ? ». Non ? Ben c’est pas grave car on va quand même visiter l’atelier qui les fabrique :)
Etape 1 : on aplatit
Direction maintenant le monastère Shwe Nandaw. Ce monastère est magnifique. Entièrement en teck avec un travail de ciselure sur le bois impressionnant. En fait initialement c’était la résidence du roi Mindon mais à sa mort en 1880 son fils a fait déménager ce bâtiment car trop de souvenirs. Avec cette décision il l’a sauvé de l’incendie qui a ravagé le reste du palais royal.
L’occasion de voir un arbre qui se fait des nœuds aux pieds :)
Après cela une nouvelle pagode commandée par le roi Mindon. L'objectif avec la création de cette pagode était d'accueillir l’ensemble du canon bouddhique (les règles à suivre) : le tout a donc été gravé sur des stèles et pour chaque stèle un stupa a été érigé afin de le protéger. Il faudrait plus d’une année pour lire l’ensemble du canon ! Cela vous donne une idée de la taille de ce site...
Et pour finir la journée ascension de la colline de Mandalay pour rejoindre une pagode afin d’admirer le coucher de soleil sur Mandalay et sa campagne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire