samedi 22 mars 2014

Les fils du lac

Mon chauffeur m'ayant fait le coup de la panne... mais pour de vrai! Me voici à l'hôtel pour une fin d'après-midi cool! Et ça fait du bien car cela fait exactement 21 jours que je crapahute dans tous les sens sans un moment de repos!

Je vais donc tenter de rattraper un peu de mon retard sur ce blog!

Le lac Inlé est un lac qui se situe à près de 900 mètres d’altitude qui est donc cerné par les montagnes. Il fait 19km de long et 9km de large, c’est donc une immensité d’eau avec une quarantaine de villages sur pilotis dont une vingtaine directement au milieu de l’eau (habitation mais également artisanat), des jardins flottants et des pêcheurs.

Pour y accéder il faut emprunter un canal qui déborde de vie et qui déborde de pirogues qui emmènent et ramènent des victuailles, birmans et touristes. Je vous embarque donc sur ma pirogue.




Et nous voici sur le lac.



Quelques exemples de maisons sur pilotis









Pour faire ces jardins flottants voici la recette. Sur le bord du lac s’accumulent et se mélangent algues, jacinthes d’eau et herbes aquatiques sur une hauteur d’environ 1 mètre. Il suffit de prélever ce mélange en découpant des bandes étroites mais très longues. Ensuite on pose ces bandes sur l’eau, on y ajoute sur le dessus une couche de terre. On accroche le tout à des pilonnes qui sont enfoncés dans le sol du lac et pour l’engrais il suffit de récupérer de la boue qui se trouve au fond du lac. Enfin depuis sa pirogue on plante, soigne et récolte ! Cela fonctionne très bien pour les salades, tomates, concombres, potirons, haricots, les fruits mais également pour les fleurs !













Les habitants de ce lac sont les Intha, ce qui veut dire « les fils du lac ». Et y’a pas à dire, ils sont tellement à l’aise sur les bateaux qu’ils doivent effectivement avoir un gène en commun avec l’élément eau !!



Pour la pêche, ni besoin d’un gros bateau, ni de grand filet qui attrape tout ce qui a le malheur de bouger. Non il suffit de travailler son équilibre, de savoir actionner la rame avec une jambe ce qui laisse libre les deux mains pour attraper les poissons avec un tambour !












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire