lundi 17 mars 2014

Motivé(e)s! Motivé(e)s! Soyons motivé(e)s!

Première chose, il faut vraiment vouloir y aller dans ce triangle d'or! En effet l’avion est comme un métro qui dessert 4 villes avec à chaque fois des passagers qui descendent et d’autres qui montent. Le tout dans une ambiance de marché de village ! Le maximum entre deux villes est d’une heure de trajet et le minimum c’est 20mn : je vous dis comme le métro ! C’était assez drôle je le reconnais.  

Seconde chose, on n’atterrit pas à Kyaingtong ! A 8h30 direction l’aéroport donc pour un vol à 10h30. Là le chauffeur se trompe de terminal et me dépose au terminal des vols internationaux. Je rejoins donc le terminal domestique qui est tout à côté et je m’enregistre. Je passe le contrôle de sécurité et attend donc patiemment mon avion dans une salle d’attente où la clim marche tellement fort qu’il ne doit pas dépasser les 20°. Et là l’avion en retard ! Okay… On finit par embarquer (dans un avion où là il ne doit pas dépasser 15°… fichue clim) mais à Kyaingtong  on ne se pose pas car trop de brouillard ! Je suis donc allée au bout de la ligne de métro et sur le trajet retour là il a pu se poser ! Un truc de fou !

Me voici donc au beau milieu du triangle d’or, à la frontière donc avec la Chine, le Laos et la Thaïlande. A mon arrivée à 15h j’ai donc été accueilli par mon nouveau chauffeur et par un guide (c’est obligatoire dans cette zone ultra militarisée, opium oblige) mais qui ne sera pas celui de demain car il était parti faire un trek… avec un autre français ! Ils m’ont amené à l’hôtel pour que je m’enregistre puis ils m’ont fait faire un tour de la ville mais à la cool. Le centre-ville est impressionnant car si on enlève les pagodes pour y mettre des églises, nous pourrions nous croire en Europe ! 

Et voici 







La ville est au milieu de 3 collines et en son centre se trouve un lac naturel. Au sommet de chaque colline il y a des symboles de la ville : une pagode, un Bouddha debout & un arbre vieux de plus de 500 ans (36 mètres de diamètre tout de même!). 

L’arbre, le Bouddha et la pagode


 






Comme vous pouvez l’imaginer la zone autour du lac naturel a des airs de riviera avec sa balade sur tout le pourtour et fait beaucoup plus riche que le niveau moyen birman. 

Le lac





Par ailleurs il y a beaucoup plus de maisons en dur et surtout en briques, tuiles & basse, la ville est beaucoup plus propre que le sud et j’ai vu plusieurs personnes faire du sport autour du lac ! Autre différence avec ce que j’ai vu du sud-est, ici les gens ont un faciès beaucoup plus asiatique & il ne porte pas le loungyi ! Pas vu de mosquée non plus. Vraiment l’impression d’être dans un autre pays ! Au niveau des visites… pas de surprise des pagodes :) Mais je dois dire que les deux étaient vraiment absolument magnifiques !

Ensuite retour à l’hôtel car j’ai besoin de me reposer et de dormir ! Demain à 8h30 le guide et le chauffeur viennent me récupérer pour aller à la rencontre des villages & des ethnies ! Dans le hall de l’hôtel il y avait quelqu’un avec une tête d’européen donc je suis allée lui parler et c’était le fameux français qui avait fait le trek avec le guide! Il m’a dit que ce n’était pas du tout difficile et que cela en valait vraiment la peine. Nous avons échangé nos impressions sur le pays qui sont assez similaires. Tout est magnifique mais sale, les birmans sont super gentils, accueillants & souriants mais cela risque de changer très vite. Le guide lui a dit que l’année dernière il y avait 2 millions de touristes et que le gouvernement table sur 5 millions d’ici à 3 ans, les tours vont donc continuer de pousser ! Par contre pas de mauvaise impression : certes il y a un français mais il n’y a quasi pas de touristes dans cette région ! 

2 commentaires:

  1. Comme elle n'est pas douée pour poster :)))) mais comme elle te lit et aime, tu as le bonjour de ma soeur !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour dans ce cas!! En plus pour venir en Asie j'ai embarqué par le même terminal que lors de notre trip américain. Je suis donc repassée par le fameux escalator où elle nous attendait et je dois dire que ça me fait encore autant rire!

      Supprimer