jeudi 27 mars 2014

L'Irrawaddy

Alors que j'avais toujours la tête dans les merveilleuses grottes de Monywa, me revoilà sur la route pour rejoindre l''Irrawaddy qui est le fleuve qui traverse le Myanmar du nord au sud. C'est donc la colonne vertébrale du pays car il permet d'acheminer les diverses productions à travers le pays. 

Il permet aussi l'installation de centrale électrique hydraulique mais à destination de la Chine, de la Thaïlande ou du Vietnam, alors que dans la plupart des villages il n'y a de l'électricité qu'à partir de 18h... Cherchez l'erreur...

Enfin bref j'en reviens à l'Irrawaddy. J'avais coché cette balade car dans les guides à chaque fois ils disent que c'est un moment inoubliable. Bon ben je l'ai déjà oublié car il ne se passe pas grand chose... La traversée pour aller à Mingun était bien plus intéressante car sur cette toute petite zone j'avais pu voir du transport de tecks, de bambous et même assister au déplacement d'un village-bateaux entier pour le mettre dans une zone avec plus d'eau. Là j'ai certes vu quelques villages implantés dans le lit du fleuve pour développer une agriculture temporaire dans les zones où l'eau s'est retiré en cette période sèche mais rien de plus!









Cette descente de l'Irrawaddy permet en tout cas de rejoindre le site enchanteur de Bagan. Ce village a été créé par les rois entre le XI et le XIIIème siècles. A l'origine il y avait plus de 4000 temples, stupas et monastères afin de protéger des reliques liées à Bouddha. Après quelques tremblements de terre et débordement de l'Irrawaddy il en reste un peu plus de 2000. En gros on peut tourner la tête où l'on veut il y a un temple ou un stupa!









Et pour finir la journée sur une note de poésie, coucher de soleil depuis la pagode Shwesandaw.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire