Pour cet avant-dernier jour avant les vacances le programme est le suivant : on s'extirpe de son lit, oui on s'extirpe, car pour les visites ici ça rigole pas car ça ouvre à 7h30 pour fermer à 10h pour la cathédrale et 11h pour le palais! Ils se sont demandés si je quittais le Vietnam sur la terrasse en me voyant débouler à 8h du mat pour prendre le petit-dej!
Après un petit-dej de nouveau 100% vietnamien, de bon pied bon oeil avec lunette de soleil je suis allée visiter l'intérieur de la cathédrale ainsi que le palais de la réunification.
Sur le chemin quelques scènes de vie
Courage j'suis sûre que tu peux trouver le bon fil. Allez chante avec moi : Am, stram, gram, Pic et pic et colégram, Bour et bour et ratatam, Am, stram, gram!
Les écoliers en pleine séance de gymnastique... sur le trottoir!
La cathédrale Notre-Dame avec ses airs de basilique Saint-Sernin
Et donc le palais de la réunification que l'on visite pour 30000 Dong soit 1.02€... C'est combien l'entrée du Palais de Versaille déjà?
Voici tout d'abord son histoire (selon wikipedia) :
Le palais original a été construit entre 1868 et 1873 pour le roi du Cambodge Norodom Ier par les colons français, sur des plans de l'architecte Hermitte. Le palais fut ensuite utilisé comme bureau du Gouverneur de la Cochinchine, puis par le Gouverneur-général de l'Indochine Française.
Le 7 mai 1954, l'armée française se rend au Viet Minh après sa défaite à l'issue de la bataille de Dien Bien Phu. Les Accords de Genève qui furent signés par les différentes parties, conclurent à la partition du Vietnam en deux états : la république du Vietnam au sud et la République démocratique du Viêt Nam au nord. En 1954, la France transmit le palais à Ngô Dinh Diêm qui, l'année suivante, renversa Bảo Đại, dernier empereur du Việt Nam, et devient président de la République du Sud-Vietnam. À partir de 1956, Ngô Dinh Diêm utilisa ce bâtiment comme palais présidentiel.
Le 27 février 1962 le Palais présidentiel fut bombardé par deux avions de chasse pilotés par deux lieutenants de l'Armée de l'Air Sud Vietnamienne. Ceux-ci voulaient assassiner le Président Diem et mettre fin à sa politique extrêmement impopulaire. L'attentat fut un échec, mais le bâtiment en ressortit lourdement endommagé. Ngô Dinh Diêm donna alors l'ordre de le faire démolir et de construire à son emplacement l'édifice actuel, selon le projet de l'architecte vietnamien Ngô Viết Thụ. Mais, Ngô Dinh Diêm ne verra jamais la fin des travaux : lui et son frère cadet Ngo Dinh Nhu furent assassinés par les forces d'opposition en 1963.
Voici le fautif que l'on peut découvrir dans le jardin du palais :
Le nouveau palais fut achevé en 1966 et resta résidence présidentielle jusqu'au 30 avril 1975, date qui marqua la chute de Saigon. Ce jour-là, les chars de l’avant-garde nord-vietnamienne convergèrent vers ce bâtiment. Un blindé T-54 enfonça alors les grilles du palais, puis un soldat en sauta et courut hisser le drapeau vietcong au balcon du 4e étage, forçant ainsi le général Dương Văn Minh, nommé 48h auparavant président du Sud-Vietnam à capituler. Le palais de la Réunification est resté depuis tel quel.
Et voici les deux blindés toujours à découvrir dans les jardins :
Le bureau du président
Le bureau du président pour recevoir ses visiteurs
La salle du conseil des ministres
La salle des banquets
La salle de cérémonie (le bâtiment est devenu un musée mais cette salle est la seule qui reste utilisée pour les réunions importantes de l'Etat Vietnamien).
La bibliothèque
Salon de réception de la première dame
La salle des quatre direction (c'était une salle de méditation pour que le président puisse réfléchir à son action et prendre les bonnes décisions mais très vite elle a été transformée en salle de danse, c'est vrai ça sert à quoi de réfléchir, hein, à quoi?).
La vue depuis le toit du bâtiment
La salle de jeu
Le cinéma
Le salon de réception
La salle de repas
Et enfin le jardin d'hiver
Pour vous donner une idée de l'organisation du bâtiment, il faut l'imaginer comme 3 ailes dans lesquelles les salles sont à chaque fois au milieu avec un très large couloir de chaque côté.
Voici un schéma avec le pourquoi cette forme :
Ceci pour dire que si les salles sont vraiment très belles, les couloirs eux ne ressemblent pas à grand chose sauf à faire des courants d'air à mon avis.
Et comme dans tous palais présidentiel il y a un bunker
Enfin les deux moyens de locomotion du président (en toute simplicité)
Dans le jardin il y a des arbres absolument magnifiques que l'on regarde en faisant des "ooooh qu'est-ce qu'il est magnifique la vache" :)
Et maintenant comme tous les après-midis au boulot!!
Merci pour la visite Mme Bern lol. c'est très minimaliste toutes ces pièces quand même. beaucoup d'espace.
RépondreSupprimerC'est vrai qu'il n'y a pas les ors de la république française mais quand tu es à HCM ça le fait par rapport au reste de la ville. Moi ce qui m'a fait bizarre : c'est les couloirs car tu passes d'un monde austère à des salles vraiment belles.
Supprimer