jeudi 9 mai 2013

Tong ou botte en caoutchouc la new-yorkaise ne sait que choisir!

Demandez le programme, demandez le programme!

Aujourd'hui ce fut donc :
1/ visite de l'ONU
2/ direction la FED pour mon rdv et j'en ai profité pour assister à un séminaire sur un de mes sujets de recherche
3/ ballade dans financial district avec passage au pied de la freedom tower
4/ le Bronx (et oui encore) mais oui vous allez (encore) être surpris!
5/ retour en bus du point le plus septentrional de NYC jusqu'à la 34ème rue

J'étais donc à 8h50 devant l'ONU pour une visite guidée de la salle des discours et la salle du conseil.


Ainsi qu'une salle sur les armes de destruction et enfin une salle sur les programmes de lutte contre la faim, les maladies et l'éducation. Sur les armes j'aime cette reconversion.


C'est assez intéressant de découvrir ses lieux. Par contre sur le discours c'est à l'image de l'ONU : donc la recherche de consensus sans choquer aucun état membre. Le discours est donc lisse, ultra lisse & super lisse. Le plus impressionnant : la salle avec des éléments de la ville d'Hiroshima. Il y a une statut de pierre qui a été nettoyée et ramenée dans cette salle. Avec l'explosion elle est tombée de son pied et s'est affaissée sur sa face avant. Le côté qui était contre le sol n'est quasi pas abimé à quelques éclats prés à cause de la chute mais alors le côté exposé aux radiations a fondu... de la pierre!



Je ne regrette pas d'y être allée mais ce n'est pas un indispensable de NYC. 

La FED : je sais désormais que je ne veux pas travailler là. La vache je pense que je fais une dépression en 3 semaines top chrono! Les locaux sont déprimants et chacun à sa petite case dans un immense open space (vous savez comme dans les séries américaines). Je ne pensais pas que l'on pouvait organiser un étage complet de chercheurs de cette façon. Ca doit pas être facile de se concentrer là dedans! Même la salle de séminaire est déprimante! Y'a que la cafet qui est cool : je me suis fait un plateau japonnais :)

Ensuite le financial district donc. C'est vraiment le quartier que j'aime le moins à NYC : des touristes par milliers, des espaces de circulation réduits au minimum et une circulation routière insupportable à cause de la construction de la Freedom Tower. J'ai beau me dire que c'est là que tout a commencé pour NYC quand les hollandais ont acheté Manhattan aux indiens contre 24$, je n'arrive pas à rester dans ce quartier. Je me suis sauvée sans même aller jeter un oeil à Miss Liberty tellement j'en avais marre. 


J'ai donc sauté dans le métro direction le Bronx, Riverdale & Wave Hill pour être précise. Et là c'est le dépaysement total : des maisons (ou plutôt manoir) de folie et un parc absolument magnifique. Pour vous donner une idée de l'antagonisme entre ce lieu et ce que l'on imagine du Bronx, c'est là qu'a grandi JFK et on ne peut pas dire qu'il soit issu d'une famille de pauvre! Trois petits exemples.


Alors ce lieu se mérite car il faut aller au bout de la ligne de métro, ensuite prendre un bus et en descendre de nouveau au terminus et ensuite marcher pendant 30 à 40 minutes avec des montées qui font travailler les mollets car à l'image de ce qu'était NYC avant les grands travaux d'aménagement c'est bel et bien vallonné, mais au bout du compte : waaaaahooooouuuu!! Ce lieu est magique. J'y suis arrivée à 16h30 et le parc ferme à 17h30 mais on peut y aller pour la fin de la matinée en prenant son pique-nique car il y a des tables pour casser la croute, des chaises longues, des chaises et une vue pfiou incroyable. 

 

Et l'odeur... huuuum : les plantes et arbres sont incroyablement odorants ce qui est la cerise sur le gâteau. En ce moment les lilas sont en fleurs et s'il y a une odeur que j'aime c'est celle d'un lilas en fleur. J'ai même piqué une fleur pour la garder dans mon guide, c'est interdit mais les interdits existent pour ne pas être respectés non? :)

 

Le truc drôle de cette visite : j'avais bien quelques indications pour y aller mais les plans du Bronx c'est pas ce que l'on trouve le plus facilement donc il m'a fallu demander pour trouver ma route. Je crois avoir demandé à 10 personnes avant de trouver une personne qui connaissait ce parc. Elle rentrait chez elle mais allait dans la même direction que moi. Déjà c'est un indicateur sur son niveau de vie. On commence à papoter et me demande donc ce que je fais dans la vie. Je lui dis donc chercheur en finance et là qu'est-ce qu'elle me répond : oh je bosse dans l'industrie financière! Je m'en serai pas doutée pour habiter dans ce coin tiens! Elle m'a donc filé sa carte de visite!

Bon et je finis avec la cerise de la cerise de ce parc & de ce coin : la vue sur l'Hudson River. Waaaaaaaaaaaaahhhhhhoooooooooooooouuuuuuuuuu. Lors de mon prochain séjour à NYC si j'ai le temps d'une journée off en dehors du boulot je prends le train qui longe l'Hudson. Je l'ai repéré car il passe à Riverdale. Si l'Hudson est toujours aussi majestueuse que ce que j'ai vu aujourd'hui je crois que l'on doit en prendre plein les yeux!


Et pour finir la journée et revenir à l'hôtel j'ai pris un bus express qui traverse donc le Bronx, Harlem et Manhattan. Un voyage à travers les univers en une heure. Bien mieux que le métro pour finir cette journée.

4 commentaires:

  1. Ah merci ! merci ! j'adore. ça me donne trop envie d'y retourner. Sérieusement. y'a tellement de choses à voir dans cette ville.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord Agnès car quand je vois la liste des choses inscrites sur ma liste des à faire ou à voir, je me dis que NYC n'est pas une ville mais un pays à elle toute seule!

      Supprimer
  2. à Paris il fait beau
    tu m'ennerves mais tu m'ennerves:):):)
    pasdebises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est-ce-que c'est bon de t'énerver :))
      Et bises à pasdebises #hahahahaha

      Supprimer