mardi 28 mai 2013

Après 24h à Ho Chi Minh

Alors le Vietnam est déstabilisant car
  1. c'est sale
  2. Il y a une pollution incroyable
  3. ça pue quasiment partout
  4. les vietnamiens sont chiants car ils te "harcèlent" pour te proposer taxi, pousse-pousse ou te faire acheter dans leur échope
  5. les vietnamiens sont spaces car ils se font craquer les doigts de pied sur le trottoir ou se retirent les points noirs du visage devant les clients au beau milieu de leur boutique ou encore dans ce glam ils rotent à côté de toi sans même sourciller.
Mais en fait tu sens une énergie incroyable dans cette ville et tu te dis que dans quelques années cette ville pourrait être l'une des premières au monde en termes d'activité. Cela ne doit pas être facile d'être un ancien dans cette ville qui doit changer de visage à une vitesse fulgurante. En tout cas c'est ce que je ressens.

De la même façon j'ai réservé une chambre à l'hôtel Rex car je voulais voir & vivre un bâtiment de ce genre de l'intérieur. Pour rappel avant d'être un hôtel haut de gamme ce bâtiment était un garage sous l'occupation française puis centre culturel américain il servait de point de rencontre pour les services secrets et militaire pendant la guerre du Vietnam. C'est ici par exemple que se déroulaient les conférences de presse américaines. Depuis 1976 il a été transformé en hôtel mais c'est un établissement détenu par l’État Vietnamien. Se dégage donc de l'intérieur de ce bâtiment une odeur de la grandeur de la France ici dans des années heureusement révolues et un charme complètement désuet car les chambres sont complètement d'un autre temps. Et bien pour l'année prochaine j'ai envie d'un hôtel complètement moderne car cela doit permettre de se remettre de cette schizophrénie que génère cette ville.

Les buildings et autres tours poussent de partout dans la ville ce qui donne une image magnifique de modernité juste à côté des reliques du colonialisme. En fait on a ce même mélange en France si l'on compare la modernité de certains quartiers de Paris avec les puces par exemple. Mais ici c'est puissance 1000 car ce n'est pas d'un quartier à un autre mais d'un bâtiment à un autre le tout étant entouré de crasse.

Autre truc assez dingue : le réseau électrique. Il n'a rien de stable ce qui fait que certaines boutiques sont ouvertes mais dans le noir car le courant est coupé et la boutique d'à côté, elle, a installé un groupe sur le trottoir donc elle a le courant!

Ah oui autre truc : tout se passe sur le trottoir dans cette ville! Des échoppes s'installent devant les boutiques, les scooters sont tous garés là où tu voudrais passer, ils installent des mini-tabourets pour manger et boire (cela va du bar informel au repas du midi pour les gens qui travaillent dans la boutique), ils font la sieste aussi sur le trottoir alors que ce que tu ne peux pas louper dans cette ville c'est les coups de klaxons de la marée de scooters & de voitures!

Enfin une dernière chose qui m'a frappé : les rues sont bordées d'arbres qui doivent être bien anciens mais qui sont magnifiques.

Quelques photos (la cathédrale est incroyable car elle pourrait se trouver à Toulouse sans aucun problème avec ses briques - qui au demeurant viennent de Marseille).










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire