lundi 20 mai 2013

Hawaii

Je vous préviens il va être long ce message car jusqu'à présent il y avait New-York; maintenant il y a New-York et Hawaii! Et puis bon il y a deux jours en un message!

Hawaii, avec Cuba et la Jamaïque, fait partie des 3 îles que j’ai envie de découvrir. Je fantasme sur ces 3 îles donc quand j’ai su que je passais deux semaines à San Francisco j’ai sauté sur l’occasion pour aller à Hawaii et plus précisément à Oahu qui est l’île d’Honolulu et de Waikiki. J’ai hésité au départ entre celle-ci et Big Island pour ses parcs volcaniques mais je me suis dit qu’il était probable que je n’y retourne jamais donc autant aller découvrir les grands classiques !

Pour la faire courte je n’ai pas les mots pour décrire la beauté de cette île : les paysages, les oiseaux, les arbres, les fleurs, les forêts, la terre rouge, les plages, les arcs-en-ciel sont grandioses. Y’a aussi des poules partout ce qui m’a bien fait marrer ! Il y a les tatouages aussi sur tous les corps qui donne un côté guerrier (ah oui ce n’est pas les tatouages européens mais plutôt les tatouages des rugbymen). Ahh et il y a les planches de surf et les ukulélés ! Y’a pas à dire vous ajoutez une planche ou à un ukulélé à n’importe quel plouc et il a la cool attitude ! Surtout sous le soleil, les hibiscus, les palmiers et les frangipaniers ! Les planches sont partout : elles servent même très souvent quand elles sont cassées de support pour les boites aux lettres ou pour indiquer le numéro de la maison !
Alors il ne faut pas se mentir non plus la vie y est affreusement chère (logement et alimentation) et la pauvreté est très présente (et visible dès que l’on sort de Waikiki). Il doit y avoir également un problème de drogue assez prononcé car j’ai vu des panneaux réclamant la peine de mort pour les dealers…
Le vol avec Delta Airlines depuis San Francisco est très bien fait : le vol aller est le vendredi à 19h ce qui permet de bosser toute la journée normalement et le vol retour le dimanche à 22h50 avec un atterrissage à 6h35 ce qui permet de nouveau d’enchainer avec la journée de boulot. Et au final on a deux jours pleins pour  profiter d’Hawaii ! En plus avec le décalage horaire je me suis mise en route à 7h les deux jours !
 
Il était une fois un avion qui vous amène au pays des rêves...

La vue depuis la chambre de ma première nuit (oui j'ai demandé à changer pour la seconde nuit car je ne la trouvais pas à mon gout avec cet immonde parking que l'on peut apercevoir sur la première photo... oui j'ai joué à la chiante mais faut pas déconner non plus car j'avais réservé - et donc payé...- une vue sur l'océan...) :

Le samedi mon hôtel étant au bout de waikiki j’ai commencé par remonter toute la plage les pieds dans l’eau et sans les grandes foules puisqu’il n’était que 7h ! Le surkiffe cette balade :) Ce qui est génial c’est que toute la plage est publique donc même si tout est bétonné avec des hôtels il y a des accès partout et on peut profiter de l’ensemble de la plage ! 
 La montagne au fond de cette première photo est Diamond Head dont on parlera juste après.
 
Une fois au bout je suis allée découvrir l’arrière de la plage : une succession d’hôtels et de boutiques de luxe. Je n'ai même pas pris de photo tellement je trouvais cela inintéressant... La plupart des touristes étant asiatiques et n’ayant pas les mêmes problèmes financiers que les européens les boutiques s’adressent à eux en particulier donc vous trouvez toutes les marques de haute couture! A côté de cela vous avez toutes les boutiques pour touristes qui vendent tous exactement les mêmes produits merdiques. Là j’ai vite compris que si je passais les deux jours à waikiki j’allais très vite déprimer car cela se résume à shopping ou bronzette… Je me suis donc plongée dans les transports en commun. Un seul mot pour résumer la situation : bordélique :)
En fait soit on achète un forfait journalier pour les bus touristiques (trolley ou autres bus sans toit, ce que j’ai l’habitude de nommer le « transporte couillon ») mais qui coutent un bras soit on prend le bus routier qui est très développé sur l’île d’Oahu et qui coute 2$50 pour 2h (donc y compris les correspondances). Le seul hic c’est qu’aux arrêts de bus il y a ni le trajet suivi ni les horaires de passage (et donc encore moins s’ils circulent le we). 

J’ai donc demandé et encore demandé pour finir par monter dans un bus dont le terminus était Diamond Head : il s’agit d’un cratère qui est l’occasion de faire une balade pour accéder au sommet et avoir une vue magnifique.

L'accès au site :
Pendant la rando on se ballade dans ce décor :
 
 
On passe dans un tunnel sans lumière également... et là on a aucun doute sur qui est claustrophobe ou pas! Ou alors des marches, des marches et encore des marches... Et comme elles sont à la fin ça finit de vous achever!
 Mais l'effort vaut la peine car...


Le truc le plus dingue c’est que même au terminus de l’arrêt de bus il n’y a pas d’indication pour rejoindre le sentier de la ballade. En fait il faut vite comprendre que tout est fait pour que l’on utilise les services pour touristes et après la vie est plus facile car soit on se facilite la vie et on prend le trolley soit on prend le temps et on pose des questions pour ne pas se retrouver dans une bétaillère (ce n’est même pas forcément une question d’argent en fait…). En effet le tourisme représente 1/3 du PIB d’Hawaii soit autant que l’armée qui sont les deux plus gros créateurs de ce PIB loin devant tout le reste (l’agriculture ne représente plus que 2% par exemple) : on comprend tout de suite mieux l’organisation des choses.

D'ailleurs en parlant de l'armée le site est aussi une base d'entrainement :
Après cette balade j’ai pris un autre bus dont le terminus était un énorme centre commercial qui est censé abriter le centre de renseignements pour l’ensemble de ces bus routiers. J’ai bien trouvé les boutiques mais pas ce centre routier! Même quand je demandais une carte de la ville d’Honolulu aux centres d’informations pour me déplacer à pieds, on me répondait que c’était le centre d’informations du centre commercial et pas un centre d’info touristique, par conséquent ils ne savaient pas où je pouvais récupérer la super carte qu’ils avaient sur leur bureau… J’ai donc fait une session de shopping car c’était aussi l’un de mes objectifs car j’étais sûre que je craquerais sur un tas de conneries en tout genre. Au final j’ai été méga sage car je me suis contentée d’une pince à cheveux avec une fleur d'hibiscus, un lei (le fameux collier de fleurs) et d’une vahinée qui danse (oui oui le truc totalement inutile) :) De là j'ai repris un bus pour retourner dans le centre de Waikiki afin de retourner à l'hôtel avec les pieds dans les eaux turquoises :)
 
Après cela je suis allée me balader dans le port pour voir... les bateaux :)
 
Ensuite je suis allée m’installer sur mon balcon pour assister au lu’au organisé par mon hôtel. Il s’agit d’un repas-festin pendant lequel il y a des spectacles de danses (le hula). Ces soirées coutent entre 170 et 250$ donc depuis mon balcon c’était parfait :) La cerise sur le gâteau de cette soirée : j’ai assisté à un haka en live : j’avais les frissons ! 
 
 

Avec en prime une magnifique vue sur l'océan depuis cette seconde chambre
Au final sur cette première journée la seule chose que je n’ai pas faite et qui me frustrait c’est la statue du roi Kamehameha qui se trouve dans le quartier administratif d’Honolulu et qui est à l’opposé de Waikiki. En effet je n’ai pas réussi à trouver un bus qui y allait. Vous savez c’est la fameuse statue que l’on voit dans la fabuleuse et génialissime série Hawai 5-0 :)))))) 

Le lendemain je suis allée louer une voiture (mais sans ma co-pilote-naine préférée) pour faire le tour de l’île afin de découvrir autre chose qu’Honolulu. Et je dois dire que c’était la bonne décision parce que cette île est grandiose, majestueuse, fantastique, exceptionnelle, superbe, féérique, magnifique, extraordinaire, sublime, remarquable, merveilleuse, magique, inouïe, je continue ? Allez en un seul mot : belle :) Je me suis auto-fatiguée à le répéter en boucle toute la journée !

J’ai donc fait le tour quasi-complet de l’île et j’ai regagné Honolulu par la vallée centrale. Allez je me tais et comme toujours vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir.
 

Côté nourriture j’ai gouté le loco moco (du riz surmonté d’un steak haché, d’un œuf à la poêle et de gravy (de la sauce), au bento (légumes marinés, poisson et poulet grillé), à l’assiette de crevettes cuites à l’huile d’olive et à l’ail et la shave ice (de la glace pilée recouverte de sirops de fruit très colorés et donc complètement chimiques). Pour tout avouer la shave ice je ne l’ai même pas fini tellement j’ai trouvé ça immonde, et pourtant je l’ai acheté chez ZE marchand de shave ice. J’ai aussi gouté à un gâteau d’Hawaii mais aucune idée du nom : en gros c’était un cake aux fruits exotiques. Je me suis également ramenée pour cette semaine de la mangue séchée.

Je ne pouvais pas finir sans lui :)))

Une spéciale dédicace aux lecteurs et lectrices qui aiment les zozios

4 commentaires:

  1. mamamia..tes photos en panoramiques (les autres aussi lol) sont une tuerie...purée. tu peux te dire "ça c'est fait" lool
    C cool de nous faire voyager et rêver..un peu :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème c'est que tu as beau te dire "ça c'est fait" tu enchaines par "je veux le refaire...". Et là tu peux courir acheter un énormissime cochon pour y déposer des économies!

      Supprimer
  2. ta co-pilote-naine préférée aurait adoré t'accompagner ! mais tu m'as oublié dans ta valise ! enfin ! haha
    ça fait rêver.. un jour j'irai aussi ! quand je serai moins naine :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite d'y aller car ce qui est incroyable c'est que sur ce petit bout de rocher tu peux aussi bien faire de la plongée, de la bronzette, de la rando dans la jungle... enfin bref en gros tu peux faire ce que tu as envie de faire à ce moment là! Et tu en prends vraiment plein les yeux par le paysage. Après ici à San Francisco ils me disent que la Polynésie française est encore plus belle donc à creuser!

      Supprimer