dimanche 12 mai 2013

Des irlandais aux punk!

Pour débuter cette dernière journée à NYC je suis allée découvrir le Lower East Side Tenement Museum. Ce n'est pas un musée que l'on visite seul mais toujours en groupe avec un guide. L'idée générale de l'ensemble des tours est de découvrir les conditions de vie des immigrants entre 1850 et 1930 car le musée a réhabilité un immeuble situé au 97 Orchad Street qui était resté dans son jus après son évacuation.

Le Lower East Side a été et reste un quartier d'immigration. Selon le guide encore aujourd'hui 25% des habitants ne parlent pas anglais quand ils sont chez eux. Alors forcement ce n'était pas et ce n'est pas un quartier avec un niveau de richesse très élevé. 

L'immeuble comporte 5 niveaux : une boutique au rez-de-chaussée & l'appartement du commerçant au premier étage. Les étages suivants sont des appartements. N'ayant pas réservé à l'avance j'ai fait le tour qui commençait en premier : il s'agit du "Irish Tour". Il n'y avait que deux familles irlandaises dans cet immeuble les autres étant plutôt d'origine allemande. Ils avaient emménagé dans cet immeuble pour quitter la violence de 5 points qui était lui le quartier irlandais par excellence. Pour cette visite guidée on se rend donc au 4ème étage de l'immeuble. Il y avait 4 appartements à cet étage comportant chacun 3 pièces : une chambre, une cuisine et le séjour, le tout évidemment grand comme un mouchoir de poche. 


A noter que l'état de délabrement ne reflète pas l'état de l'époque : c'est juste que l'immeuble est resté à l'abandon pendant plus de 50 ans. Le truc c'est que l'on ne peut pas prendre de photo sachant que la guide nous a dit quelles sont sur leur site web mais je n'ai pas pris le temps de chercher. Si vous taper "97 orchad street LES" dans google vous trouverez un tas de photos mais il faut faire attention car les conditions de vie des irlandais à cet étage n'était pas celles des autres étages car les irlandais étaient considérés comme les noirs à cette époque. Par exemple sur les offres d'emploi il était stipulé que les irlandais n'étaient pas désirés...

Je ne vais pas raconter toute la visite car il me faudrait y passer des heures mais c'est vraiment une visite impressionnante à effectuer. Lors de mes prochains séjours à NYC j'irai assurément faire les autres visites car c'est vraiment très intéressant.

Après cette visite je suis remontée jusque Soho afin d'aller récupérer mes Converses :))


Je les ADORE :)))))

Après cela j'ai attrapé le métro pour aller au MET afin d'aller voir l'expo sur l'influence des punks sur la haute couture. L'expo est géniallissime mais on a pas le droit de prendre la moindre photo! Mais comme il y en a sur google en voici quelques unes.

L'expo commence avec les toilettes du célèbre club new-yorkais CBGB qui était le repère des punks : toilettes collectives svp!


Ensuite l'expo présente uniquement des tenues haute-couture influencées par l'esprit punk. Et il n'y a pas à dire : toutes les grandes maisons de couture ont, lors d'au moins un défilé, présenté un modèle punk. Même Chanel!


Avant de quitter le MET je suis allée découvrir la salle des instruments de musique : c'est vraiment impressionnant de voir la multitude d'instruments qui peut exister dans toutes les régions du monde.

Après cela j'ai fait une micro-incursion dans Central Park : que dire... rien c'est Central Park donc magnifique.


Afin de rejoindre l'hôtel j'ai pris le bus qui descend la 5ème avenue de la 72ème à la 13ème street : je ne suis pas fan de cette avenue et alors le samedi comment dire... il faudrait être fort pour m'y faire m'aventurer à pieds!

Arrivée à l'hôtel pour récupérer mes bagages un énorme mais alors énormissime orage a éclaté. Conséquence : de l'eau partout sur les routes et donc des bouchons. Je suis partie à 16h de l'hôtel je suis arrivée à l'aéroport à 17h30 bien tassées (habituellement il y a quoi... 50mn de route). Et je peux m'estimer heureuse car a priori l'état des routes s'est encore dégradé et les bouchons sont devenus énormes car l'avion était à moitié vide : plus de 30 personnes qui avaient des réservations n'ont pas réussi à rejoindre l'aéroport à temps pour attraper l'avion!

Autant vous dire que le décollage et les premières 30 minutes de vol n'ont pas été de tout repos niveau turbulences mais il suffit de se répéter en boucle : "l'avion est le moyen de transport le plus sur, l'avion est le moyen de transport le plus sur...". Ah sinon pour le décollage l'avion a survolé la réserve naturelle de Jamaica Bay : je voulais aller la visiter lors de ce séjour mais la météo n'était pas assez belle pour en profiter donc je ne l'ai pas fait. Je peux vous dire que cela sera au programme de mon prochain séjour s'il y a du soleil. Il faut prévoir une journée entière je pense pour en profiter mais cela a l'air incroyable. 

Après un vol de 6h me voici donc à San Francisco! Bon alors autant être honnête : je ne sais plus quelle heure il est (ni mon cerveau ou mon sommeil d'ailleurs) car il y a 9h de décalage avec la France (donc 3 de plus qu'à NYC)  mais j'ai bien l'intention de profiter de ce premier séjour dans l'ouest américain! J'ai réservé la visite d'Alcatraz pour demain lundi en visite le soir pour profiter du coucher du soleil sur la baie depuis l'île!

Sur ce je m'en vais passer ce dimanche à flâner dans la ville pour en prendre l'atmosphère!

1 commentaire:

  1. super interessant le Lower East Side Tenement Museum. Tout ce que j'aime de l'histoire de NYC. Et jolie basket by the way :))
    Je te transmets un petit mot de ma frangine : "tu diras à fany que j'adooooore son blog" :))

    RépondreSupprimer