mardi 14 mai 2013

Break the rules and you go to prison, break the prison rules and you go to Alcatraz!

Hier je suis donc partie à 16h de la fac afin d'aller prendre le bateau pour aller découvrir la prison d'Alcatraz. 
Pour cela j'ai donc repris le bus pour aller au métro puis pris un tramway afin de rejoindre les docks. Cela a l'air de rien mais franchement je crois n'avoir jamais vu un système de transport aussi bordélique qu'ici à SF : il y a le bus, le cable-car, le tramway & le métro et le tout va dans tous les sens! Si à la fin des 15 jours je m'y retrouve dans ce réseau de transport je m'auto-impressionnerai! Pour l'instant j'ai donc pris le fameux cable-car qui permet d'éviter les montées les plus hard dans le centre ville et la ligne historique du tramway. Cette dernière est tellement bondée que pour l'instant je l'ai prise mais je n'ai strictement rien vu par les fenêtres car on a juste l'impression d'être dans le métro parisien aux heures de pointe : une sardine dans une boite trop petite! Enfin bref ça reste sympa de voir déambuler ces vieux tram dans la ville!!

Direction Alcatraz donc avec une vue sur la baie et une première vue du Golden Gate Bridge.


Alcatraz est donc un rocher qui a été transformé en prison locale en 1907 avant de devenir un centre fédéral de haute sécurité en 1934. La prison a été définitivement fermée en 1963 pour des raisons de délabrement des locaux et par les couts très élevés pour y faire parvenir tout ce qui était nécessaire au fonctionnement quotidien. De 1969 à 1971 elle a été revendiquée par les indiens et maintenant elle fait partie d'un espace naturel avec quantité de fleurs et d'oiseaux. 


Ce que j'ai appris de plus dingue c'est qu'en fait l'île-prison était aussi habitée par les familles des gardiens donc il y avait un théâtre, deux pistes de bowling et donc bien évidemment les femmes & enfants des gardiens! Chaque jour ils prenaient le ferry soit pour aller travailler, sortir ou encore aller à l'école! Il y a eu jusqu'à 300 personnes sur l'ile en plus des quelques 250 détenus.

Les cellules font 3m x 1.5m organisées par couloir sur 3 étages. Les détenus y passaient de 16 à 23h par jour. La seule sortie était 20mn de repas et s'ils se comportaient bien la cour.

 La tenue des gardiens :                                    Le poste de contrôle des gardiens :





Les entrailles d'Alcatraz : il s'agit des couloirs pour les gardiens entre les cellules (à l'arrière des cellules)

L'isolement pour les plus terribles (donc Al Capone!). Quand ils étaient en isolement ils ne sortaient qu'une fois par semaine pour prendre une douche.

Le réfectoire où parait-il la nourriture était bonne. Les détenus pouvaient prendre la quantité qu'ils voulaient mais la règle était qu'ils devaient manger tout ce qu'ils prenaient! A noter qu'il n'y avait pas de chambre à gaz ou de couloir de la mort à Alcatraz. Par contre au réfectoire comme les détenus avaient des fourchettes, des couteux & des cuillères, il y avait une installation qui permettait de lâcher du gaz en cas d'émeute. Les gardiens ne l'ont jamais utilisé car ils savaient qu'eux mêmes n'y réchapperaient pas. Il n'y a eu qu'une seule émeute car les détenus en avaient marre de manger des pâtes. Les armes ont suffit à faire rentrer tout le monde dans le rang. En fait les conditions de vie étaient tellement dures que les détenus savaient qu'il était préférable pour eux de se tenir à carreaux.

A la fin de la visite on reprend donc le ferry pour rejoindre San Francisco avec une vue à tomber sur la baie by night (bon comme on est aux states bien évidemment cette visite by night coute plus cher que les visites dans la journée mais de toute façon cela me permettait de passer la journée normalement au bureau!).

Depuis la pointe d'Alcatraz :
 Depuis le bateau, Alcatraz de nuit :

Toujours depuis le bateau, la baie :


Une fois sur la terre ferme une seule question : quel transport pour rejoindre Union Square... Sans déconner le plan des transports en commun ressemble à ça!!


J'ai appliqué la loi des grands nombres en suivant la foule. Bon choix car je suis rentrée sans encombre!

2 commentaires:

  1. grrrr alcatraz. les 2 photos des cellules, c 'est exatement ce qu on voit dans le film les évadés avec clint eastwood.
    concernant la carte : ptdr, heureusement que c'est pas moi qui fait le guide loool

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'imagine bien avec la carte dans les mains!! Un énorme looooooooooooooooooooooooooooooooooool J'en rigole rien qu'à imaginer la scène!

      Supprimer