Pour faire passer le petit-dej gargantuesque je suis allée faire la rue des antiquaires puis voir de l'intérieur un temple hindou.
Chez les antiquaires c'est vraiment très drôle car pour la plupart des objets il ne s'agit que de reproductions chinoises mais le tout est installé dans un cohu-bohu avec la poussière qui va bien et même certains objets dans des vitrines pour accentuer le côté important.
Le truc c'est qu'il est strictement interdit de sortir des antiquités du pays : à la douane ils confisquent absolument tout car pour les dirigeants il s'agit de stopper le pillage de l'histoire du pays. Cela peut se comprendre très facilement!
Dans l'une des boutiques (enfin boutique est un bien grand mot pour ces bouibouis) je vois un pot que je trouve vraiment très joli. Je le regarde et donc là immédiatement la femme vient me dire qu'il est vraiment magnifique, blablabla enfin bref il coute 1 000 000 de Dongs (soit environ 36€). Je lui dis que je suis française et que je ne fais que regarder car je ne peux pas le ramener en France puisqu'il s'agit d'une antiquité. Et là la réponse : "non non pas de problème car c'est fait en Chine, je peux vous faire un papier". Bon au final je l'ai pas acheté car pour marchander il faut savoir faire les conversions ce que je suis incapable de faire car je n'ai pas regardé le taux de change entre le dollar et le dong. Mais je vais peut-être retourner le chercher ce pot parce que vraiment je l'aime beaucoup.
Autre exemple sur la seconde chose que j'ai vu dans cette rue : un pot à thé en bois comme je recherche depuis des lustres et que l'on trouve pour une fortune chez Mariage Freres. Je lui demande le prix, le gars me répond 100$. Je lui dis donc non non pas en dollar mais en dong. Sa réponse : "dit moi combien tu veux payer". Je ne savais toujours pas le taux de change donc je ne l'ai pas acheté mais vraiment ça me fait mourir de rire : crédibilité zéro ces vendeurs... Bon l'acheteur aussi mais chuuut :))
Après cela je suis donc allée voir pour la première fois un temple hindou : j'ai bien enlevé mes chaussures comme il faut & je n'ai pas pris de photo pour pas faire ma touriste lourdingue. En résumé : je me suis bien tenue :))
Je trouve cela incroyable ces temples avec ces couleurs partout : c'est vraiment magnifique. Il y avait des personnes en train de prier ce qui créait vraiment une atmosphère très jolie.
De là je suis repartie en direction du Palais de la Réunification pour essayer d'entrer dans la cathédrale mais elle était fermée! Je suis donc revenue à l'hôtel pour bosser mon cours!
Quelques photos de cette promenade.
Ici il s'agit du début de la rue des antiquaires
L'intérieur de cette rue
Les environs du marché Ben Tranh
Et cela je vous jure que c'est une photo prise ce matin : en fait c'est assez étrange car je ne sais pas si c'est un reste du colonialisme (donc une approche malsaine) ou si c'est juste les vietnamiens aiment les produits français (une approche un peu plus positive dirons nous) mais les marques françaises sont hyper présentes ici à Ho Chi Minh. J'ai par exemple vu des boutiques Promod, Mango, Yves Rocher... enfin bref toutes les chaines françaises sont ici dans les centres commerciaux ce qui n'est pas le cas des chaines américaines par exemple alors que l'embargo américain est fini depuis 1995.