Cette semaine j'ai reçu un email de mes proprios me demandant quand je quitte l'appartement, j'ai écarquillé les yeux en me disant "ouch je suis arrivée hier"! Il est donc plus que temps de me lancer à la découverte des derniers quartiers que je ne suis pas encore allée explorer. Sachant qu'en plus il me faudra retourner là où je suis déjà allée puisque je n'avais pas mon appareil photo.
Je vous propose donc une balade par -15°C : cela fait quasi 3 semaines que l'on a entre -25 et -30° donc autant dire qu'à -15 c'est le printemps! Surtout avec ce magnifique ciel bleu et ce beau soleil! Et comme demain la météo annonce de la neige toute la journée, ce samedi était donc l'occasion farpaite!
On met donc Eminem dans les oreilles, on chausse les Uggs et hop on se met en route pour 7h de déambulation. Ah sinon j'ai découvert avec ce visiting que les Uggs ont une véritable utilité en fait :)
On commence avec Downtown Pittsburgh. Que dire... même sensation que quand j'y suis allée en septembre dernier : pas grande animation. Les buildings sont magnifiques et ce mélange entre maisons/petits immeubles et buildings rutilants est superbe à voir, mais avec ce peu d'activité je n'aimerais définitivement pas y habiter. C'est un downtown au sens premier du terme : réunir le centre financier et les bureaux / sièges sociaux des entreprises.
Après cette balade entre les buildings, direction le bord de l'eau car avec toutes ces rivières qui structurent la ville on se retrouve toujours hyper rapidement... au bord de l'eau :) Les rives sont aménagées sur plus de 40km mais avec la neige cette balade sera pour plus tard. Voici donc Point State Park : immense espace vert à la pointe de Downtown avec un fort, un musée et une énorme fontaine. En cette période le café est fermé mais cela permet de voir le travail d'orfèvre sur la facade.
Les rivières sont gelées, les bateaux à aubes sont coincés et pour permettre le transport des péniches le brise glace doit créer un passage.
Qui dit rivière dit aussi bien évidemment ponts! Avec leurs majestueux tabliers en acier ils sont juste MA-GNI-FI-QUES : Eiffel se serait éclaté ici. Ces ponts sont l'héritage de ce passé glorieux de Pittsburgh et de ce surnom de Steel City. Cela me permet d'ailleurs de dire à quel point je suis chaque jour un peu plus impressionnée par la façon dont la ville a su se réinventer et se relever d'une telle banqueroute industrielle. Il faudrait organiser un voyage organisé pour les politiques français afin qu'ils puissent juger par eux-mêmes qu'il ne sert à rien de vouloir maintenir sous assistance respiratoire ce que fût la France d'hier mais au contraire qu'il serait plus que temps de se projeter dans le futur.
Dans cette partie du centre ville on trouve également les équipements sportifs des clubs de football américain (les Steelers), de baseball (les Pirates) et de hockey sur glace (les Pingouins). J'ai rarement vu une ville autant derrière ses équipes. Enfin quand je dis "ses" équipes, il faut choisir son sport ici! Ce qui est très drôle c'est qu'il n'y a pas besoin de journal pour savoir qu'il y a un match : on voit les supporters partout en ville habillés des pieds à la tête aux couleurs de l'équipe! Même les bus alternent l'indication du nom de la ligne et un "Go Pingouins" ou Go + le nom de l'équipe qui joue!
D'ailleurs j'ai pris un billet pour aller voir un match de hockey : Pittsburgh vs. Detroit. Bon j'ai beau être à Pitt je dis Go Detroit!!! Bah oui The D c'est tout de même Jack White et Eminem hein :)) Oui je sais je suis une midinette... mais qui s'assume :))
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire