Mon installation à Pittsburgh s’est donc déroulée en deux temps : 9 jours du 17 au 25 août avant de revenir en France pour présenter à une conférence puis retour à Pittsburgh le 31 aout et cette fois jusque la fin de l’année!
Pittsburgh vu du ciel
Les 9 premiers jours furent intenses car il me fallait assister aux réunions de rentrée et aux journées de formation à l’enseignement à Carnegie Mellon et pendant les quelques heures libres je devais me trouver un logement pour l’année! Le tout sans téléphone ni voiture. Ni aucune expérience de ce genre aux US!
Et première surprise au pays du business, les agences immobilières ne semblent pas pressées pour vous aider dans votre recherche! J’ai même hésité très fortement à rester dans l’appart-hôtel que j’occupais car là au moins il n’y avait rien à faire! Ni ménage, ni achat, ni abonnement d’aucune sorte et aucune prise de tête avec les agences qui ne répondent pas ou qui envoient une liste sans même vérifier que les offres correspondent à votre demande… Au final une seule agence m’a répondu avec laquelle j’ai visité quelques appartements dans des maisons. Mais ces appartements n’étaient pas super-supers et en plus qui dit logement dans une maison individuelle dit déblaiement de la neige l’hiver! Je commençais donc à sérieusement me dire que j’allais passer l’année dans l’appart-hôtel mais dont je commençais à sérieusement me lasser car 1) j’avais l’impression d’habiter avec mes voisins et 2) j’avais l’impression d’être dans une maison de retraite car comme en retrait de la route il n’y avait pas d’animation à part les va-et-vients du personnel de l’hôtel. Après l'intérieur de cet appart-hôtel était plutôt cool, sombre mais plutôt cool.
Il y avait même un lapinou dans le jardin de l'hôtel!
Il y avait même un lapinou dans le jardin de l'hôtel!
Au final j’ai vu une annonce d’un appartement sur Craiglist (l’équivalent américain du bon coin en version low tech) mais comme je ne pouvais pas le visiter avant le samedi je pensais qu’il m'échapperait mais au final non!
Les proprios viennent d’acheter une maison et comme ils aiment leur appart ils n’avaient pas envie de le revendre et l’ont donc mis en location. Lui est pompier professionnel à Pittsburgh, elle est coiffeuse, leur point commun : une gentillesse incroyable.
1) ils ont accepté de me le louer uniquement pour mes 10 mois à Pittsburgh alors qu’ici les locations marchent plus sur des contrats de12 mois et
2) ils ont gardé les abonnements électricité, gaz, tv et internet pour m’éviter les démarches!
Un petit aperçu de l'appart avant une visite dans les règle de l'art, on appelle cela un teaser :))
Pour m'accueillir mon appart avait même programmé un film avec Simon!
Le quartier dans lequel j’habite est Shadyside. C’est le quartier résidentiel de Pittsburgh qui se situe au milieu de Pittsburgh University, Carnegie Mellon University, Chatham University et l’hôpitel de Pittsburgh. Autant dire que la faune locale est surtout composée de bobos et de couples qui vivent dans de grandes maisons. Niveau sécurité il y a la police fédérale, la police de la ville et la police de Carnegie qui patrouillent donc pas de problème de ce côté là! Quelques exemples de ces "petites maisons"!
Quand il fait beau je peux aller à pieds à la fac car je mets un peu moins de 30 minutes et s’il fait moche quand je n’ai pas le courage (faut bien être honnête hein) je prends la navette de Carnegie qui me dépose donc devant chez moi. Je suis à 10 minutes du supermarché bio et à 3 minutes il y a Walnut street et ses petites boutiques, bars et autres restaurants. Je fais donc, comme à Toulouse, tout à pieds ce qui donne une impression d’Europe au beau milieu des Etats-Unis. Et voici donc Walnut Street.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire