Les habitants de Pittsburgh me demandent souvent pourquoi je suis venue m’installer à Pittsburgh. Bah oui ce n’est que la 27ème ville des Etats-Unis donc ils ont du mal à comprendre. La raison tient en trois mots : Carnegie Mellon University.
Note : cette photo vient de la page wiki de CMU.
Je suis donc prof invitée dans cette université incroyablement prestigieuse. Rien que dans ma faculté il y a pas moins de 9 lauréats du Nobel d’économie qui sont passés par là. Pour l’Université dans son ensemble parmi les anciens élèves il y a : 19 Nobel, 12 Turing (l’équivalent du nobel en informatique), 101 Emmy Awards, 8 Oscars et 32 Tony (les oscars du théâtre). Le smiley a été créé par un ancien de Carnegie :)
Pour aller à la fac c'est donc à pieds ou avec le bus. Le même que les "school bus" jaunes mais celui-ci est aux couleurs de CMU donc rouge et blanc : j'ai l'impression de prendre le bus des White Stripes et/ou de retomber en enfance en fait à chaque fois :) C'est le surkiffe ce bus :))
L’université comprend 1 école d’économie et management (là où je suis), 1 école d’art (architecture, art, design, théâtre, cinéma, musique), 1 école d’ingénieur, 1 école de sciences sociales (philosophie, langues modernes, psycho, histoire), 1 école des sciences (math, biologie, physique et chimie), 1 école d’informatique et 1 école d’administration des entreprises (système d’information, technologie de l’information, management des organisations médicales, management des organisations culturelles...).
Le campus en lui même, il faut le reconnaître, est beaucoup moins joli que celui de Berkeley. Le gros point positif qui te rend heureux chaque matin d’aller au bureau est que tu ressens une vraie vie de campus et tu ressens vraiment qu’une génération est en train de naître et donc avec elle le monde de demain. Les bâtiments du campus s’organisent autour d’un L avec sur chacune des parties centrales de ce L d’immenses espaces verts. Cela génère des déambulations continues, des activités sportives et autres rassemblements sur les pelouses. Et comme le bâtiment qui accueille les musiciens est juste à côté de celui d’économie depuis mon bureau j’entends les cours et répétitions. Le tout semble se dérouler dans une ambiance vraiment bon enfant même si je n’ai aucun doute ou naïveté sur la concurrence qui doit exister entre les étudiants. Comme l’a dit l’une des intervenantes lors de la formation à l’enseignement, les étudiants admis à Carnegie n’ont jamais eu d’autres notes que des A et pourtant certains ne seront pas diplômés à la fin de l’année. Le choc doit être d’une rare violence psychologique.
Voici ce que l'on voit de l'entrée principale.
Le bâtiment de l'équipe dirigeante de l'université
Le bâtiment central avec la piscine, la boutique du campus, la poste... et les arcades qui longent le bâtiment.
L'école de théâtre
L'école de musique
La seconde partie du L avec les écoles de sciences et d'ingénieur
La partie centrale du pont qui sert donc de point de rencontre
Les terrains de tennis
Le parc entre l'école de musique et l'école d'économie
La vue depuis ce parc : la seconde photo c'est le bâtiment derrière les terrains de tennis.
Il y a également bien évidemment le quartier des “grecs”, comprendre le quartier des associations d’étudiants. L’objectif étant de créer des réseaux d’anciens qui s’entraident pendant les années sur le campus mais également une fois dans la vie active.
Autres particularités du campus.
1) Tous les matins il y a 3 soldats qui viennent monter le drapeau américain! Le bâtiment derrière le drapeau c'est la bibliothèque principale.
2) Pas d’affiche sur le campus, uniquement des annonces écrites à la craie sur le sol. Vous pouvez voir un exemple sur la photo des grecs juste au dessus.
3) Avant les aménagements du campus, passait par là une rivière. Le pont qui enjambait cette rivière est le lieu de rassemblement des étudiants. Il est surveillé 24/24 par deux étudiants d'où la tente que l'on peut voir sur la photo. Il est régulièrement repeint (plusieurs fois par semaine) aux couleurs d’un événement à venir pour l’annoncer. A noter qu’il ne peut être repeint qu’entre minuit et 6h du mat. Il faut par ailleurs appliquer la peinture sans enlever les couleurs précédentes et le peindre à la main : s’ils utilisent des bombes ils reçoivent même une amende! A la fin des années 90 le pont s’est effondré sous le poids de la peinture, il a alors été remplacé pour garder cette tradition!
Ma faculté/école se nomme la Tepper School of Business. L’organisation est assez étrange et rare car il n’y a aucun département : tout le monde est dans le même bateau! Que tu sois en marketing ou en finance ou en économie, tu appartiens à la Tepper et non pas au département machin de la Tepper.
Le staff administratif est au petit soin avec moi mais le deal est qu’il faut identifier à chaque demande le bon interlocuteur car autant ils se plient en 4 pour aider mais uniquement si ce que tu demandes correspond à leurs missions sur leur fiche de poste! Pour des français qui sont plus habitués au système D ça fait un choc culturel :)
Au niveau des chercheurs qui bossent en finance je les ai rencontré petit à petit. Ils sont tous très gentils mais l’ambiance n’est pas comme à Toulouse où tu improvises des réunions informelles dans les couloirs. Ici c’est plus chacun dans son bureau, sandwich le midi et le calendrier des réunions de l’année est connu 5 mois avant la rentrée des classes! Autre différence avec Toulouse, en finance je suis la seule femme au milieu des mecs! L’égalité homme-femme repassera!!
Visite de la Tepper School of Business
La cafétéria dans l'entrée
Les couloirs de la nouvelle aile du bâtiment
La salle des profs
La salle des doctorants
Le couloir de mon bureau
L'entrée de mon bureau avec le bureau du doctorant dans le hall d'entrée de mon bureau. En fait il s'agit d'une suite découpée en une entrée (pour un doctorant donc) et deux bureaux (le mien et celui de mon voisin)
Et donc mon bureau avec sa vue sur le campus (à gauche sur la photo l'école de musique et à droite la nouvelle aile du bâtiment) et la cour intérieure de l'école
Et enfin la vue sur le campus depuis le dernier étage de l'école
Mais surtout CMU rime pour moi avec “faire de la recherche et rien que de la recherche” et donc avec “bonheur”. Bon presque uniquement de la recherche puisque je dois assurer un cours à partir de janvier mais pas d’administratif qui me rattrape et m'empêche donc de me concentrer sur mes papiers! Ce n’est pas compliqué j’ai l’impression d’être de nouveau en thèse! Ca fait un bien fou et entre la dolce vita de Shadyside & du campus et le plaisir de faire de nouveau vraiment de la recherche, je suis zen cool sereine calme paisible tranquille. Et vous voulez savoir? Ca fait un bien fou!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire